Autour de la stèle du souvenir

Nous voici réunis devant notre Stèle rénovée. De ces noms gravés dans le marbre jaillissent de nombreux souvenirs propres à chacun de nous, Anciens Élèves.stele_grand_grange2Stele_grand_grange

Deux époques différentes réunies dans une même destinée. Un siècle de dévouement. La Grand’Grange a rencontré deux grandes personnalités, deux Grands Educateurs, le Père TARDY et le Père PUPIER. Ils ont travaillé avec succès dans le prolongement de l’œuvre des Frères des Écoles chrétiennes, les Fondateurs. Entourés de Collaborateurs dévoués : nos Professeurs, ces artistes ont accompagné tant de générations d’apprentis dans l’art de créer et de façonner la matière. Patiemment près de leurs élèves, ils ont lentement transmis leur talent. Ce sont aussi ces Éducateurs que nous honorons dans le souvenir.

Souvenons-nous de tous ces passionnés de l’éducation et de la formation professionnelle disparus depuis longtemps. Ils ont par leur persévérance convaincu tant de jeunes élèves d’apprendre et d’aimer le métier choisi. Ils ont persuadé tant de générations que le travail et la formation professionnelle en général pouvaient être attractifs et porteurs de satisfactions en leur offrant de belles carrières.

 priere_grand_grange2Aujourd’hui, nous portons encore dans nos cœurs la douleur et la tristesse de celui qui nous a quittés et dont la présence nous manque. Durant de longues années,nous avons partagé des instants de sa vie. Nous l’avons tout particulièrement connu et avons souvent échangé ensemble. Le Père PUPIER, un Prêtre tolérant, un homme exigeant, un ardent bâtisseur. Il a marqué l’histoire de La Grand’Grange, mais encore plus nos cœurs et nos esprits, car il était toujours à l’écoute des autres. Au long de ces 35 années de vie ardente à La Grand’Grange, il avait tissé des liens forts avec ceux qui l’approchaient, et ils étaient nombreux : élèves, parents, éducateurs, amis, brancardiers de Lourdes, paroissiens. Dans les deuils ou les difficultés, dans les joies de la vie familiale ou simplement dans la vie de tous les jours ; il savait aussi, bien s’adapter en apportant le réconfort aux accidentés de la vie,qu’en partageant les joies de tous les instants. Il fut pour La Grand’Grange et notre École un grand éducateur. Souvent, il rappelait à ses élèves : « Vous êtes là pour apprendre à apprendre, vous devez apprendre à vivre en homme debout. » Son rayonnement fut sans limites. Il avait un don : savoir écouter les autres. Qui ne connaissait le Père PUPIER ? Il y avait dans ses propos tant de foi et d’espérance. Son visage ,désormais gravé sur cette stèle nous rappellera l’immense travail accompli, quelquefois aux détriments de sa santé.
Que tous ceux qui l’ont connu et apprécié conservent gravé au fond de leur cœur le visage de ce Pasteur exceptionnel.
Souvenez-vous du Père PUPIER et prions pour lui et le repos de son âme.